CHLOÉ WARY

CHLOÉ WARY

TOUT LE WEEK-END

Espace Furax

Performance le 07/06 à 16h45

[EXPO ]

De l'histoire vraie à la fiction. De l'espace public à l'espace poétique.
Comment faire de l’espace Furax une sorte de friche poétique, un laboratoire de récits alternatifs, la fabrique d'une mémoire résistante, plus populaire, plus inclusive, plus joyeuse ? Cette année Chloé Wary est notre artiste invitée et elle a choisi de montrer son “work in progess” (esquisses, brouillons, storyboards).
Dans un univers de lieux transitoires, pas encore fonctionnels pour le grand public, tels que les terrains vagues ou les squatts, Chloé souhaite placer ces no man’s land au cœur de la fiction afin d’y révéler les traces du vivant. Dans une déambulation style urbex (def. : pratique consistant à visiter des lieux construits et abandonnés par l'homme ou inaccessibles au public) Chloé Wary nous invite à visiter la zone blanche d’où peut commencer chaque histoire.

Autrice de bande dessinée, footballeuse, passionnée par les récits de vie en banlieue, Chloé dessine et raconte des histoires de fiction, à partir du réel. Elle se fait connaitre du grand public en 2019 avec son ouvrage La Saison des Roses. L’album reçoit notamment le Fauve Prix du Public France Télévisions au festival d’Angoulême 2020 et le Prix Jeunesse Nouvelle-Aquitaine 2019. Elle aime écrire des trajectoires de jeunes gens en proie aux injonctions productivistes et sexistes de la société, qui cherchent à s’émanciper de certains schémas, et où l’environnement urbain façonne en grande partie leur comportement. Les personnages qui peuplent son univers sont en quête de chemins alternatifs, ils et elles sont en mouvement, en résistance avec l'assignation aux rôles de genre ou de classe, désireux·ses de prendre part au monde, pour tenter de saisir la portée de leur existence.